Rituel de purification d’un lieu

Parfois dans son lieu de vie, dans un espace, on se sent mal à l’aise, on ressent comme un mal être. Que ce soit pour son quotidien ou lorsque l’on commence une pratique liée aux énergies, que ce soit la wicca, le chamanisme, la sorcellerie, on a besoin d’expérimenter dans un environnement purifié des énergies négatives.

Pour ce qui est de la pratique de la wicca ou de la sorcellerie, il est encore mieux de pouvoir aller en nature, ou d’avoir une pièce dédiée, mais ce n’est pas souvent possible dans notre quotidien !

Pourquoi faire un rituel de purification ?

Chaque objet, chaque atome garde en mémoire toutes les pensées et émotions, et naturellement, nous communiquons des vibrations qui imprègnent un lieu qu’elles soient négatives ou positives.

Nettoyer son intérieur, le purifier permet une meilleure harmonie avec son environnement et avec soi.

Il existe différentes méthodes, nous allons en explorer certaines, si vous avez d’autres approches n’hésitez pas à nous contacter pour les partager.

Quand procéder à une purification ?

  • arrivée dans un nouveau lieu, si vous venez de déménager.
  • gros changements dans son lieu de vie : bouger des éléments, ramener du nouveau mobilier, …
  • après une dispute, une séparation, pour débloquer les énergies
  • sentiment de colère, fatigue, on est anxieux, irritable
  • avant un rituel, sabbat ou esbat
  • si vous avez un animal de compagnie ils ressentent souvent les mauvaises énergies et le manifestent, écoutez-les !
  • On ne purifie jamais trop ! Alors faites-le quand vous le sentez nécessaire

Une routine du quotidien

Je m’apprête à vous donner des conseils évidents et très simples, mais ils me paraissent indispensables avant de rentrer dans une phase de rituel avec d’autres pratiques.

AÉRER

Pensez à aérer votre lieu de vie quotidiennement 10 à 20 minutes, c’est important de renouveler l’air, les rituels proposez par la suite en seront d’autant plus efficaces !

MÉDITER

Votre environnement, vos objets, peuvent dégager des énergies négatives mais vous aussi ! Pour vous en débarrasser, profitez des rituels ci-dessous mais aussi dans votre quotidien par des méditations de lâcher-prise ou encore quand vous vous lavez, poser l’intention de vous laver de certaines énergies néfastes.

RANGER

Un espace propre et rangé, et c’est une bordélique qui vous le dit ! C’est vraiment important de ne pas accumuler les choses, de vous laisser envahir, c’est indispensable avant tout rituel de purification mais aussi avant un sabat, un esbat, une divination, il faut être dans un environnement propre et rangé.

PLANTE

Le persil a de très bonne propriétés pour absorber les énergies négatives. Faites en pousser chez vous ou mettez des bouquets de persil dans différentes pièces. Vous pouvez ajouter dans l’eau du vase de la cannelle qui renforce les pouvoirs de purification. Si votre persil se détériore rapidement en vase cela peut être un signe qu’il faut continuer la purification du lieu.

De manière générale, les plantes vertes à large feuille absorbe les toxines énergétiques.

PIERRE

Les pierres aussi on un pouvoir de purification ! Vous pouvez disposer du cristal de roche ou du quartz clair un peu partout chez vous. La turquoise et l’obsidienne ont aussi des très bonnes propriétés contre les ondes négatives mais à éviter dans la chambre à coucher car elles ont de fortes énergies.

Première méthode : fumigation de sauge blanche

La sauge blanche est un encens sacré utilisé depuis des siècles (millénaires ?), pour purifier les lieux. Cette plante pousse aux Amériques, elle est très importante dans la tradition amérindienne en cuisine, en médecine et en chamanisme

On l’utilise en bâton de fumigation, elle est donc sèche. Vous pouvez la fabriquer vous même à base de sauge séchée ou en acheter en ligne, en boutique (type librairie ésotérique). Que vous fassiez votre bâton vous-même ou que vous l’achetiez, vous pouvez l’agrémenter de plantes séchées, comme de la lavande pour lui apporter d’autres propriétés.

A chaque étape, pensez à ancrer votre intention dans votre bâton de sauge, vous pouvez réciter une phrase par exemple autour de la purification que vous répéterez dans les étapes suivantes. Suivez votre coeur et votre intuition.

Avant d’allumer votre bâton, ouvrez bien toutes vos fenêtres, allumez-le en mettant la flamme sous une extrémité, laissez-le se consumer un peu et souffler dessus pour avoir plus de fumée. Pensez à utiliser une coupelle afin de récupérer les débris.

Maintenant que votre bâton est prêt, vous aller faire passer la fumée dans l’ensemble des pièces, sur les murs, les coins, angles et ouvertures.

Placez vos intentions pendant le rituel

Dans n’importe quel rituel, il est important d’exprimer clairement vos intentions, à voix haute c’est encore mieux sinon dans votre tête. Cela va permettre de mieux vous connecter à ce que vous faites mais aussi aux énergies d’accompagner votre démarche. Voyez ça comme une prière, une incantation ou un mantra, le mieux étant que ce soit vous qui imaginiez ces mots. Plus c’est personnel, plus ça vient de vous mieux ça fonctionnera. Répétez la autant de fois que possible.

Cependant, pour vous aider je peux vous proposer comme inspiration cette incantation : “j’appelle la force de l’air, les propriétés de la sauge pour nettoyer ce lieu, je le lave des énergies négatives, j’équilibre l’harmonie, cet espace est maintenant purifié”.

Profitez-en pour vous purifier ! Avec la fumée de la sauge, couvrez vos mains, visage et visualisez les ondes négatives qui se retirent.

Avec ces nouvelles énergies positives, vous verrez qu’il sera plus facile d’atteindre vos objectifs !

Deuxième méthode : Rituel des 5 éléments du Feng Shui

Si vous n’êtes pas sensible au rituel précédent, je vous en propose un deuxième provenant de la tradition Feng Shui.

Prenez un récipient d’eau, des fleurs (plutôt rouges, jaunes ou oranges), deux bougies, cristaux de quartz, une pièce de monnaie. Les pierres symbolisent la terre, les fleurs le bois et les bougies le feu.

Placez le récipient d’eau dans la pièce concernée, allumez les bougies, prenez la pièce de monnaie dans votre main gauche et demandez que l’harmonie règne dans votre maison. Vous pouvez utiliser une incantation comme dans l’exemple précédent.

C’est un rituel à faire dans les différentes pièces.

Vous pouvez également utiliser un bol chantant ou une musique relaxante pour accompagner votre rituel.

Et vous quels sont vos rituels de purification ? Vos méthodes du quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.